Le "shiro-dashi" est un condiment japonais à base de dashi (bouillon japonais fait à partir de poisson ou d'algues) auquel on ajoute de la sauce soja et du mirin.
Ce bouillon riche en umami est utilisé pour apporter de la profondeur et une saveur délicate aux plats.
Il est couramment utilisé dans les soupes, les plats mijotés et les nouilles, notamment dans la cuisine japonaise traditionnelle comme l'udon et les bouillons clairs.
【Aliments japonais】
フランス語で”白だし”って何て言う?|C'est quoi "Shiro Dashi" un bouillon japonais
Shiro Dashi |
Recettes simples utilisant du shiro-dashi
Dashimaki Tamago |
1. Omelette japonaise au bouillon blanc
Ingrédients:
- 4 œufs
- 2 cuillères à soupe de bouillon blanc japonais (白だし)
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 cuillère à café de sucre
- Huile végétale (pour la cuisson)
Instructions:
Préparation de la mixture :
Dans un bol, cassez les œufs et battez-les légèrement. Ajoutez le bouillon blanc, l'eau et le sucre, puis mélangez bien jusqu'à ce que le tout soit homogène.Chauffez la poêle :
Faites chauffer une petite poêle antiadhésive à feu moyen, puis ajoutez un peu d'huile végétale pour éviter que l'omelette ne colle.Cuisson par étapes :
Versez une fine couche de la mixture d'œufs dans la poêle. Lorsque l'œuf commence à cuire, roulez doucement l'omelette vers un côté de la poêle à l'aide de baguettes ou d'une spatule.Ajout de couches :
Versez un peu plus de mélange d'œufs dans la poêle, soulevez légèrement l'omelette déjà roulée pour permettre au mélange de se glisser en dessous. Lorsque cette nouvelle couche est cuite, roulez l'omelette à nouveau par-dessus la première.Répétez l'opération jusqu'à ce que tout le mélange d'œufs soit utilisé et que l'omelette soit bien roulée.
Finition :
Retirez l'omelette de la poêle et laissez-la reposer un moment. Ensuite, coupez-la en tranches et servez chaude.
C'est une délicieuse omelette japonaise légèrement sucrée et pleine de saveurs grâce au bouillon blanc.
コメント
コメントを投稿